Améliorer son sommeil naturellement : mes 6 astuces

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour une bonne santé, une énergie optimisée, une meilleure concentration pour votre bien-être et celui de votre entreprise !

La qualité est aussi importante que la quantité !

Mais c’est quoi le sommeil? C’est un processus hormono-dépendant régulé par deux hormones la sérotonine et la mélatonine en réponse à la lumière notamment. La sératonine est le précurseur de la mélatonine, qui s’accumule pendant la journée avec l’exposition à la lumière. Le soir, lorsque la lumière naturelle diminue et disparaît, la mélatonine entre en action et induit le sommeil. Cependant, l’équilibre hormonal est un processus délicat, et peut facilement être pertubé, surtout avec le rythme de vie intense avec du stress, beaucoup de temps devant des écrans, l’alimentation.… Le fait d’installer une routine du soir est la clé d’un sommeil optimisé et réparateur pour votre bien-être physique et mental. 

Lorsque vous dormez, la régénération à lieu, c’est le moment où votre corps se répare: de votre cerveau et de vos muscles jusqu’à l’épiderme. Une bonne nuit de sommeil contribue à renforcer votre système immunitaire, réguler l’appétit et le poids, équilibrer les hormones, à consolider votre mémoire et à améliorer la santé de votre peau.

⚠️  Les signaux d’alertes : 

  • Grande frilosité, besoin de sucre, ballonnements, constipation
  • Trous de mémoire, baisse de l’attention
  • Très nerveuse, irritable, signe dépressif 

Si tu as plusieurs de ces points il est temps de prendre rendez-vous avec moi

Alors comment améliorer son sommeil naturellement ?

Je partage avec vous 6 astuces pour reprendre le contrôle sur votre sommeil et obtenir un boost naturel pour ta santé !

1. Réduire les stimulants :

Les boissons à base de caféine, le thé ou l’alcool à l’approche du coucher, si vous en consommez l’idéal le matin et arrêter vers midi. Ils peuvent empêcher l’endormissement profonds et faciliter le réveil en pleine nuit. 

Prenez des diners légers et tôt (si possible) pour ne pas être en phase de digestion pendant la nuit ce qui pourrait également être une cause de perturbation de votre sommeil.

2. Pratiquez une activité sportive à l’extérieur :

Le sommeil vient en bougeant et oui!! Mais avant 20 h histoire de ne pas être dans un état d’excitation. L’exercice physique régulier augmente la durée et la qualité du sommeil. Prenez le temps pour aller faire une marche rapide le matin ou après la pause déjeuner.

Respirez de l’air frais, exposez-vous au soleil, sans crème solaire ni lunettes de soleil pendant au moins 20 minutes tôt le matin ou en début de soirée quand la lumière est douce pour vous relaxer.

3. Évitez la lumière bleue la nuit :

La lumière bleue peut pertuber votre rythme circadien en réduisant la production de mélatonine. Vous êtes exposés à la lumière toute la journée (notreordinateur, téléphone, télévision..) ce qui déroute notre corps et perturbe notre rythme circadien. Surtout quand il s’agit de travailler tard ou de scroller sur Instagram ou une série sur Netflix avant le coucher. 

Il y a plusieurs actions  que nous pouvons prendre pour réduire et éviter les lumières bleues la nuit.

  • Téléchargez “f.lux” sur votre ordinateur – éclairer la couleur de votre écran d’une nuance de rouge (couleur plus relaxante) au lieu de lumière bleue.
  • Éteignez vos ampoules et/ou utilisez une source de lumière plus naturelle comme des bougies.
  • Enlevez toute lumière artificielle la nuit : réveil, lumière TV, portable etc…. les appareils n’ont pas leur place dans la chambre, c’est l’espace repos.
  • Investissez dans des rideaux occultants ou un masque de sommeil

4. Diminuez les distractions et les bruits soudains :

Pour éviter de perturber vos cycles de sommeil :

  • Mettez le téléphone en mode avion pour éviter toute distraction et tout excès d’ondes
  • Utilisez une machine à bruit blanc ou téléchargez une application à bruit blanc si vous êtes dans un environnement particulièrement bruyant.
  • Mettez des boules quies.

5. Pratiquez un rituel relaxant :

  • Utilisez My Morphée (-10% avec le code MONIQUE10) pour s’endormir rapidement et profondément
  • Prenez un bain de sels d’Epsom, pour détendre vos muscles
  • Massez vous les pieds avec une huile relaxante (
  • Préparez votre corps à aller au lit en apaisant le système nerveux et le cortisol (hormone du stress et d’activité) avec de la lecture.

6. Créez une routine avant le coucher :

Se réveiller et se coucher à peu près à la même heure tous les soirs, créer une routine nocturne favorise la diminution du niveau de stress pour maintenir un cycle hormonal régulier, mais prépare votre corps au sommeil. Les routines sont top pas uniquement que pour les enfants ! Notre cerveau d’adulte adore les routines… alors faites-vous du bien avec un bon rituel bien-être pour le soir.

🎁 Si vous souhaitez plus de conseils, je vous ai préparé un workbook complet 8 étapes pour booster ta productivité en 2022. De quoi créer des habitudes saines pour vous et prendre soin de vous sans finir en burnout à Noel. Car vous êtes le moteur de votre entreprise ! 

Ces 6 astuces vous permettront à coup sûr d’avoir les premières bases d’un sommeil de qualité. À vous de les appliquer et de le faire à votre rythme jour après jour en fonction de votre temps. Si vous éprouvez le besoin de vous faire accompagner pour comprendre et optimiser votre énergie, réservez sans plus tarder une séance bien-être avec moi. Ce rendez-vous est 100% personnalisé grâce à la naturopathie et la sophrologie. Une occasion en or pour prendre soin de toi et de ton business !

monique-mamo-naturopathe-sophrologue

Bienvenue

Je suis Monique, naturopathe et sophrologue pour les entrepreneures en quête d’équilibre.​ Je t'aide à reprendre le contrôle de ton quotidien avec le soutien de méthodes naturelles et respectueuses.

ebook-huit-etapes-pour-booster-sa-productivité-sans-s-epuiser

Booste ta productivité sans t'épuiser

Télécharge mon workbook et bénéficie de conseils pour rebooster ta productivité sans perdre ta santé.

Les 8 étapes pour booster ta productivité sans t'épuiser en 2022

Télécharge mon workbook et bénéficie de conseils pour rebooster ta productivité sans perdre ta santé.